VENTILATION

contactez-nous

La ventilation un vaste domaine

Les différents types de ventilation

Ventilation naturelle

La ventilation naturelle se fait par les interstices (infiltration) et par les ouvertures (ventilation) du bâtiment. L’air circule sous l’effet du vent, des différences de températures et des jeux de pressions. L’ouverture des grilles, bouches ou fenêtres peut se faire manuellement ou mécaniquement. Vous l’aurez compris, Ce n’est pas très efficace.

Exemple de ventilation naturelle – Cas de l’hébergement



L’air est introduit naturellement dans les chambres par des ouvertures en façade et évacué naturellement par des conduits verticaux dans les sanitaires.

Ventilation mécanique

La ventilation mécanique utilise des composants motorisés, ventilateurs, pour forcer la circulation l’air à l’intérieur du bâtiment. On parle de simple flux par extraction si le ventilateur sert à faire sortir l’air du bâtiment exemple la hotte de cuisine, de simple flux par insufflation s’il sert à faire entrer l’air ou de double flux si le système combine les deux.

Exemple de ventilation simple flux (pulsion) – Cas de l’hébergement


L’air est pulsé dans les chambres et évacué naturellement par des conduits verticaux dans les sanitaires.

Ventilation hybride

La ventilation hybride correspond à une ventilation naturelle assistée ou remplacée mécaniquement sur certaines périodes de fonctionnement.


Exemple de ventilation simple flux (extraction) – Cas d’une école



L’air est introduit naturellement dans les classes par des ouvertures en façade et évacué mécaniquement (en tout ou en partie) via les sanitaires de sorte qu’on évacue aussi les odeurs désagréables.


Ventilation basique

La ventilation basique consiste à alimenter le bâtiment en air frais en permanence durant les activités normales.

Exemple de ventilation double flux – Cas d’un immeuble de bureaux


L’air est pulsé dans les bureaux et évacué mécaniquement (en tout ou en partie) via les sanitaires de sorte qu’on évacue aussi les odeurs désagréables.


Ventilation forcée

La ventilation forcée est nécessaire en cas d’occupation et de besoins particuliers comme une surchauffe exceptionnelle, une exposition au soleil intensive, des activités exceptionnellement polluantes, … afin que le climat reste dans des limites acceptables.

Afin d’améliorer la qualité du climat intérieur,
TECNIGEL propose tout son savoir-faire dans le traitement de l’air, là encore en collaboration
avec les meilleurs fabricants de matériel.